Tutoriels Couture

DIY coudre une Robe en smocks enfants // pied 3 cordonnets

IMG_6293_FotorPour réaliser cette jolie robe en sommes il vous faut:

  • Du tissu,
  • des ciseaux,
  • du fil élastique,
  • un pied 3 cordonnets (si votre machine à coudre ne vous permet pas d’enrouler directement le fil élastique dans la canette),
  • un crayon effaçable,
  • du fil,
  • du cordonnet,
  • des épingles.

IMG_6294_Fotor j

Coupez un grand rectangle de la dimension souhaité. J’ai utilisé une règle de patchwork, c’est tellement utile pour tracé des angles droits ou des lignes parallèles.

IMG_6299_Fotorl

Pour la pose des cordonnets au bas de la robe, j’ai utilisé un pied 3 cordonnets. Dans certaines marques, vous pouvez aller jusqu’à 5 ou 7 cordonnets. Il suffit de glisser les 3 cordons dans les petites encoches du pied de biche en passant par la droite de la semelle. Une fois que cela est fait, au bas de mon rectangle j’ai tracé une ligne droite pour m’aider à coudre droit. Lorsque j’ai piqué le cordonnet, j’ai aligne mon trait au cordon central. Vous pouvez à présent piqué sur toute la longueur!

IMG_6302_Fotorj

Passons à la couture des smocks. Il faut placer son fil élastique dans le pied-de-bichePrenez une grande longueur de fil élastique, pliez le en deux et insérez votre fil élastique dans l’encoche de gauche puis dans celle de droite, l’encoche centrale reste vide. Assurez-vous qu’à l’arrière de la semelle se trouve une bouclette comme sur la photo juste au-dessous. Pour certaines machines à coudre pas besoin de ce pied-de-biche, il vous suffira d’enrouler à la main le fil élastique dans la canette et de piquer, vous verrez le tissu froncera tout seul.

IMG_6306_FotorIMG_6307_Fotorj

Pensez à tracer des trais pour bien coudre droit. J’ai tracé 6 traits à 1,50 CM les uns des autres mais finalement, je me suis rendu compte que 4 smocks suffisaient. Avec la même technique que pour la pose du cordonnet, alignez votre trait avec l’encoche centrale. Ne vous laissez pas hypnotiser par l’aiguille lorsque vous allez démarrer la couture mais regardez bien l’avant du pied de biche.

IMG_6314_Fotorl_Fotor.jpg

Après avoir cousu toute votre longueur, il va falloir passer à l’étape des fronces. Pour cela il faut simplement tirer sur l’élastique, attention à ne pas tirer du coté de la boucle. Créez les fronces à votre guise et lorsque c’est fait, faites un noeud à l’extrémité pour maintenir la fronce.

IMG_6315_Fotork

Pour vos finitionsil faudra faire un ourlet sur le haut puis sur le bas de la robeRéalisez des bretelles, en coupant une bande de tissu puis en la pliant aux milieux et rentrez vers l’intérieur les extrémités. Repassez pour maintenir les plis et faire une couture tout du long de votre bande. Vous pouvez avec un point à la main coudre les bretelles sur la robe. En point droit, cousez sur la largeur de votre robe.

IMG_6325_FotorkIMG_6327_Fotorl

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    sylvie l’hostis
    12 mai 2016 at 5 h 10 min

    Joli blog en devenir. Les photos sont très bien et les explications de même. Je suis fan.
    Sylvie

  • Reply
    zouboukouf
    2 octobre 2017 at 18 h 20 min

    Enrouler le fil élastique à la main sur la canette n’avait pas donné un résultat convaincant avec ma machine. Je crois que le pied cordonnet est mon prochain achat alors 😉 Quelle est la largeur du point zigzag ?

    • Reply
      Camille
      2 octobre 2017 at 18 h 24 min

      Ah oui et puis sur certaines machines il faut changer la tension, ça peut être angoissant 😀 Il faut mettre la plus grande largeur possible. J’aimerai beaucoup voir le résultat! Vous pouvez poster vos photos sur la page Facebook ou dans le groupe Cultures Créatives, DIY, couture et broderie. Belle soirée!

    Leave a Reply