Tutoriels Couture

Apprendre à réaliser son sac de sport ou sac de plage

IMG_4344_FotorJ’ai fait beaucoup de sport mais ça c’était quand j’étais petite. On va dire que je faisais 4 heures de danse par semaine pendant une période puis arrivée à l’adolescence, j’ai fait ma petite révolution et j’ai voulu faire du violon, ça à durée un an. Voyant les dégâts du Nutellasur mes hanches, j’ai repris le sport dans une petite salle, puis avec tous les changements ces derniers temps, si vous avez suivi j’ai déménagé en Slovénie, je n’ai plus mis les pieds à la salle. Mais je me suis promis de reprendre le sport alors avec un tout nouveau tout joli sac je pense avoir très envie de l’exposer fièrement à la salle! J’espère qu’il vous donnera la même envie que moi…

C’est aussi l’heure de la plage, du soleil, les vacances, il est aussi canon pour mettre crème solaire, paréo et magasines en tous genres 😉

Je vous conseille d’utiliser un tissu plutôt épais pour l’extérieur si vous souhaitez que le sac ait de la tenue. Un coupon de 50 cm sur 70 cm est suffisant, pensez à la doublure et à l’extérieur de sac. Prenez du gros grain ou un ruban épais selon le style que vous souhaitez, il vous en faudra 3m si vous souhaitez une anse plutôt grande ou 2,50 m suffiront et pour finir notre liste de courses prend un zip de 40 cm.
Je vous ai préparé un patron avec les dimensions qu’il vous faudra. La première étape est donc de reporter ce patron sur les deux tissus sélectionnés.Patron sac de sport PDF

IMG_4254_Fotor
IMG_4259_FotorIl faut poser votre patron en tissu sur votre doublure ainsi que votre tissu extérieur puis épinglez. Vous pouvez utiliser un stylo effaçable pour tracer puis découper, mais vous pouvez également découper directement. Je préfère la première possibilité car le tissu bouge beaucoup et cette méthode apporte plus de précision, d’autant plus si vous débutez.

Occupons-nous du ruban, il faut découper deux bandes de 12 cm chacune puis les mettre de coté pour plus tard. Ensuite avec le point zigzag de ma machine à coudre, j’ai superposé le ruban aux deux extrémités pour le refermer.

Le positionnement du ruban nécessité beaucoup de traçage et de mesures. D’abord j’ai plié mon tissu extérieur en deux et à l’aide de mon crayon magique j’ai marqué le centre. Avec ma règle j’ai tracé deux parallèles à 11,50 cm de la partie mesurant 19 cm. On alignera notre ruban avec les tracés et on l’épinglera pour éviter qu’il bouge. Lorsque tout est installé il faut coudre le ruban.

J’ai thermocollé ma doublure car je voulais vraiment que mon sac soit très rigide, cette étape n’est pas obligatoire mais c’est également une solution si le tissu extérieur que vous avez trouvé n’est pas suffisamment rigide également si vous avez choisi un tissu légèrement élastique, le fait de thermocoller enlèvera son élasticité, il se détendra donc moins lors de la couture.

Il faut ensuite épingler envers contre envers notre doublure et tissu extérieur dans le but de la assembler. Si votre tissu est trop épais, vous pouvez également utiliser un pied double entrainement.

IMG_4341_FotorOulalalaaa j’aime cette étape, notre sac prend forme!IMG_4295_FotorCoudre la fermeture éclair et les deux parties mesurant 22 cm, plus précisément la partie que je vous montre sur la photo de droite juste en dessous.

Nous allons à présent coudre le bas du sac en faisant attention à ouvrir ses coutures pour empêcher trop d’épaisseur.

Nous allons maintenant reprendre les petits morceaux de ruban que nous avions découpés. Il faut les plier en deux et les positionner comme sur la photo pour faire une couture à la machine à coudre très au bord, l’objectif est juste de maintenir le ruban car la prochaine couture le fixera complètement.

IMG_4318_Fotor

La dernière couture consiste à fermer les extrémités du sac ou se trouve les rubans.

IMG_4319_Fotor

Voilà maintenant direction la plage!IMG_4335_Fotor

Vous pouvez désormais me retrouver sur Etsy et A Little market!

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    sef
    17 juillet 2016 at 16 h 16 min

    merci bcp pour ce tuto grace a toi j ai realisee le mien top rien a dire

    • Reply
      Camille
      17 juillet 2016 at 23 h 36 min

      Je suis super contente de savoir ça! Maintenan on veux voir les photos 🙂 j’ai créer il y a quelques jours un groupe qui s’appel  » entraide machine à coudre et partage de créations  » sur Facebook tu peux y poster tout ce que tu fais ou bien sur Instagram avec le #cultures_creatives. Très belle soirée!

  • Reply
    Coudre une pochette à préssions // Tuto // DIY
    28 juillet 2016 at 10 h 05 min

    […] Apprendre à réaliser son sac de sport ou sac de plage […]

  • Reply
    Maintenant Cultures Créatives est sur ETSY et A LITTLE MARKET.
    15 août 2016 at 10 h 44 min

    […] Cultures Créatives est maintenant sur Etsy et sur A little market! Lorsque j’ai publié l’article du sac il y a quelques semaines, j’ai eu beaucoup de retours très positifs mais beaucoup de […]

  • Leave a Reply