Catégorie pour les images pages d acceuil Tutoriels Couture

Tuto pochette // Apprendre à faire des angles de fermeture éclaire parfaits.

img_5574_fotor_fotor

La course aux cadeaux de Noël approche, alors cette année j’ai décidée de commencer ma couture de Noël il y a déjà 15 jours. Si vous n’avez pas beaucoup le temps de coudre ces derniers temps et que vous voulez faire un cadeau unique à un proche en offrant ces petites pochettes, elles sont disponibles sur ma boutique Etsy. De mon coté tout est presque prêt; ticket pour Paris ok, créations à offrir quasi ok, Sapin de noël décoré ok, sablé de Noël ok, voilà manque plus qu’à faire ma valise, j’ai déjà tellement ate d’y être. En plus d’être Noël, c’est aussi mon anniversaire le 25 décembre, alors double excitation pour moi, j’adore la magie qui règne dans l’atmosphère au mois de décembre. Je trouve ça sympas d’offrir un cadeau que l’on à réalisé sois même, cela donne une plus grande valeur au cadeau. L’idée du cadeau est quelque chose d’importante pour moi, on ne fait finalement que deux fois dans l’année des cadeaux alors que ce soit pour un anniversaire ou bien pour Noël, j’essaye de trouver quelque chose qui fera vraiment plaisir au destinataire, je ne veux pas acheter un cadeau juste pour avoir quelque chose à offrir le jour J. Voilà alors si vous avez une petite heure pour réaliser cette pochette d’ici Noël et que vous avez la moindre question sur ce tuto, je me ferais un plaisir de vous y répondre.

Suivez ce lien pour de super remises sur le tissu : Tissu.net

img_5521_fotor

Pour la réalisation de cette pochette il faut découper:

  • Un rectangle de 35CM / 24CM pour le plastique transparent,
  • Un rectangle de 10,50CM / 24CM pour la suédine,
  • Un rectangle de 4CM / 6CM pour la suédine qui recouvrira la fermeture éclaire.
  • Pensez à prendre une fermeture éclaire de 24CM.
img_5522_fotor

Commençons avec les bouts de la fermeture éclaire.

Nous devons découper le surplus de tissu de la fermeture éclair, comme vous le voyez sur la photo de gauche, avant découpage notre tissu orange est à la même taille que le zip et sur la photo de droite nous avons découpé le surplus. Cette étape permet d’éviter les boudins, cette espèce de sur épaisseur de part et d’autre du zip.

Prenons ensuite la petite languette, il faut repasser les plis comme sur la photo juste en dessous.

Epinglez la languette de chaque côté du zip.

img_5528_fotorimg_5529_fotor

Prenons notre plastique transparent et cousez la suédine en faisant attention de coudre assez près du bord, personnellement j’ai essayée de coudre à 0,3 centimètre du bord.

img_5532_fotor

Faites ensuite un ourlet.

img_5533_fotor

Je n’ai pas encore découpé mon plastique en deux cars la difficulté à la fin sera d’avoir vos deux morceaux de suédine cousue exactement de la même façon pour ne pas avoir de décalages qui se verraient à la fin. Je me sens plus à l’aise comme cela mais ce n’est pas du tout une obligation. Vous pouvez maintenant coudre un côté de la fermeture éclair, puis le deuxième.

img_5558_fotor

Attention à laisser votre trousse ouverte avant de faire la couture de fin car sinon vous ne pourrez plus retourner votre pochette. Celle-ci consiste à coudre tout autour à 0,50 centimètre du bord. Juste avant de retourner, coupez vos angles en biais le plus proche possible de la couture et coupez au maximum l’excédent de plastique. Pour avoir de jolis angles aidez-vous d’une pointe de ciseaux pour les faire ressortir en faisant attention à pousser délicatement pour ne pas percer le plastique.

img_5559_fotor

img_5567_fotorimg_5582

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply