Le saviez vous?

Apprendre à coudre et broder aux enfants. Test de la machine à coudre Brother Little Angel et des motifs prêt à broder DMC.

Processed with VSCO with presetMachine à coudre enfant Brother Little Angel

Je n’avais pas vraiment prévu d’écrire un nouvel article avant le grand départ pour Bali mais je viens de passer 15 jours avec Owen 5 ans ET DEMI, et Olivia 7 ans. Pour noel, Olivia à reçut une très jolie machine à coudre. Alors dès mon arrivée dans la jolie ville d’Annecy, Je lui ai proposer de réaliser une pochette en tissu pour protéger ses lunettes de soleil. Par la meme occasion j‘ai proposer à Owen de se joindre à nous. Ils étaient super content! Alors à presque 6 ans, la patience c’est pas son truc mais il m’a quand même glisser: « moi aussi jveux une machine à coudre ».  

maxresdefault

Etape 1: L’enfilage

Alors Olivia à très rapidement prit en main la machine, elle fait encore des erreurs pour mettre le fil mais elle est très fier et très enthousiaste lorsqu’il y à un changement de fil. Je n’ai pas du tout embêter Owen avec ça.

Etape 2: La forme de la pochette

J’ai tracer sur le tissu la forme de la pochette et je leur ai mit dans la main chacun un ciseau. Ils avaient juste à découper sur le trait que j’avais tracé.

Etape 3: La couture à la machine à coudre

Ça c’est leur étape préférée, j’ai juste positionné le tissu pour qu’ils puissent démarrer, je leur ai dit à quel moment ils devaient s’arrête et les consignes ont été super bien appliquées.  Olivia étant plus âgée, je lui ai laissé plus de libertés sur la machine mais finalement nous avons dût découdre à plusieurs reprises. Et évidemment à ce moment , j’entends encore la voix de mon ancien collègue à mes débuts « c’est aussi ça la couture, il faut savoir défaire pour mieux refaire », je crois que ça va me poursuivre à vie…

Owen appuyait sur la pédale comme shumareur, à toute vitesse et il à adoré, je restais près de lui car de temps en temps le tissu partait dans tout les sens mais nous avions nos mains ensembles sur le tissu et ca lui allait très bien. Olivia à prit le temps et elle y allait tout doucement donc aucun risque de se blesser. 

Etape 4: coudre le bouton

Olivia a cousu son bouton sans problème, je lui ai montré rapidement, donner les instructions et c’est tout. Par contre pour Owen ça devenait long alors il est parti faire autre chose et j’ai terminé sa pochette, je lui ai cousu le bouton et un petit ruban pour fermer la pochette.

Processed with VSCO with a6 preset

CONCLUSION

Au top pour garçons et filles, je n’ai pas eu le sentiment d’avoir un jouet devant moi. On a juste placé une boîte en carton sous la pédale car les enfants n’avaient pas accès à la pédale depuis leur chaise. Le prix est un peu élevé un peu plus de 100 euros, mais c’est une machine qui sera utilisable sur le long terme. Vous pouvez jeter un oeil sur la Brother KE14 qui est un peu moins cher. 


 

Motifs prêt à broder DMC Custom By MeIMG_4543_Fotor

J’avais déjà parlé de ces kits de broderie mais je les ai testé sur moi-même et  c’était l’occasion si vraiment ils étaient adaptés aux enfants. Pour mieux comprendre le fonctionnement je vous laisse lire mon article en cliquant ici. Après avoir thermocollé le motif à broder des enfants sur leur T shirt, j’explique à Olivia qu’elle doit simplement broder et passer son fil sur les petites croix. Ensuite je m’occupe d’Owen et je lui explique également. J’ai pu laisser Olivia faire sa broderie tranquillement, elle a fait ça super rapidement. Pour Owen je devais vraiment être présente, je tenais le tissu pendant qu’il plantait l’aiguille. Il lui a fallu un peu de temps avant de comprendre qu’il fallait une fois planter l’aiguille au-dessus puis ensuite en dessous. Mais il beaucoup aimer. Il n’a pas fini le motif, à 5 ans et demi on bouge comme une sauterelle mais nous avons tous partagé ce moment et c’était super de voir qu’Olivia la grande soeur essayait aussi d’aider son petit frère Owen. Processed with VSCO with a6 preset

Conclusion: très bien pour une initiation à la broderie, ça demande toute notre présence pour les tout petits mais c’est complètement faisable. Par contre le support thermocollant se décollait un petit peu alors j’ai fait un point de bâti pour bien tenir le motif sur le tissu.

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Lilib
    25 juillet 2017 at 15 h 52 min

    On ne vois pas leurs oeuvres C est dommage

  • Leave a Reply