Pourquoi coudre et broder?

J’ai toujours vu ma maman coudre, et parfois sa cousine débarquait le dimanche pour des heures de papotage et de couture. J’adorais ces moments, je voyais le salon en ébullition et en fin de journée, le dimanche soir je voyais débarquer à la maison ma petite-cousine et son père, les weekends se terminaient par un grand repas familial. Mamie quand à elle m’apprenait le mercredi après-midi les bases du tricot, après quelques rangs cela me paraissaient une éternité et ne voyant pas que ça avançait vite je lui rendais et l’observais travailler avec beaucoup d’admiration. Oui dès le plus jeune âge je n’étais pas très patiente!

1458617_10152368275054474_1147408445_n_Fotor ok

Puis arriva le jour où mes parents m’ont offert ma première machine à coudre pour enfants singer. Sur des bandes de tissu piqués à ma mère, je m’amusais à essayer de coudre droit sans grand succès!

IMG_3706_Fotor ok

Arriva l’adolescence, avec ma bande de copains on se rejoignait dans le garage de l’un d’entre eux et nous passions notre temps libre tous ensemble. Bon je l’avoue j’ai aussi fait la groupie quand je voyais mes copains jouer de la musique.

IMG_6308_Fotor OK

J’ai laissé de côté pendant quelques années ce qu’avait essayé de m’apprendre ma mère et ma grand-mèreAprès mes études, ne faisant pas des études qui me passionnaient il me fallait trouver un emploi juste après mon BTS, au détour d’une rue parisienne je découvre une offre d’emploi accrochée sur la vitrine d’un magasin vendant des machines à coudre. Pourquoi pas?! Me voilà quelques jours plus tard a passé mon premier entretien d’embauche! Je commençai à travailler la bas dès le mois de septembre. Grâce à un certain Thierry, qui pour moi était le dictionnaire de la couture ou bien le couteau suisse de la couture. j’ai travaillé 6 ans à ses côtés et il m’a transmis une partie de son savoir-faire. Je ne lui dirai jamais assez merci! Aujourd’hui c’est avec beaucoup de pensés pour ces personnes-là que j’essaye de développer ce blog et que je me passionne pour la couture, c’est devenu une thérapie, une échappatoire, un besoin.Je pense sincèrement que la couture est quelque chose de thérapeutique. Une petite baisse de morale ? Démarrez par des choses toutes simples comme un tote bag et des qu’il sera terminé vous allez vous rendre compte du bien être dans lequel vous serez! Voila comment ca a commencez pour moi, et pour toi??

Prit! Vous pouvez désormais me retrouver sur Etsy et A Little market!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Pourquoi coudre et broder? »

  1. thierry

    Moi, c’était un jeu tout gosse, je piquais les poupées de ma soeur pour leur faire des robes. Ca la rendait verte de jalousie, parce que bien que plus agée que moi, mes résultats étaient toujours plus jolis que les siens.
    Le deuxième élément déterminant a été quand j’ai passé le bac. La veille des épreuves, le seul moyen que maman a trouvé pour me détendre a été de me laisser piquer dans son placard a tissus, et me laisser utiliser Sa machine.
    En fin de journée, j’avais un pantalon d’été, et j’étais totalement détendu 🙂
    Après je me suis régulièrement amusé. Instants de détente, de partage, bref, j’étais piqué…

    Aimé par 1 personne

  2. Franziska

    Depuis mon enfance j’ai aimé faire toutes sortes de travail manuel. Ma mère avait une machine à coudre ELNA avec laquelle j’ai fait mes premières expériences.
    Pour mon mariage, il y a plus que 20 ans, je me suis acheté ma première machine à coudre, la ELNA 3006. Beaucoup de costumes de carnéval et des vêtements d’enfant j’ai cousu avec ce modèle.
    En 2008 j’ai pris mon premier cours de Patchwork. Peu après je me suis acheté un modèle supérieure, la ELNA excellence 740. C’est depuis là que la couture est devenue une vraie passionne pour moi. A ce temps-là j’ai fait ma première création qui apparaissait au Burda Patchwork.
    Et maintenant, en 2016, j’ai mon propre atelier chez moi où je donne des cours et je vends des machines à coudre – évidement des machines ELNA. En plus, je travaille toujours avec Burda Patchwork qui montre mes créations de sacs, pochettes, coussins et Quilt. Et en plus je vends des kits avec tout le matériel pour commencer à coudre chez soi. Intéressé de savoir plus sur moi, voici mon site : http://www.madamemarie.ch

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s