Les Philippines: Itinéraire, que voir que faire? Manille / Puerto Princesa / El Nido / Tagaytay.

img_4103Un petit article pour vous faire oublier l’hiver qui arrive à grands pas, et aussi pour ceux qui sont déjà à la recherche de leur future destination de vacances. Pourquoi les Philippines? Il fallait trouver la bonne destination pour partir au soleil en plein mois de décembre, il a fait chaud mais la chaleur n’est pas du tout étouffante. Il y avait très peu de touristes et ça c’était vraiment super. Nous sommes partis quasiment 3 semaines, et je pense y retourner car il nous reste tant encore à découvrir…. Des villages, à la cuisine, à la plage, aux villes, le dépaysement est total.
img_4023

Nous sommes partis juste après Noël, le 26 décembre. De Paris à Dubaï puis de Dubaï à Manille, j’ai voyagé environ 18H30, mais honnêtement on ne voit pas passer le voyage, c’est déjà les vacances. Arrivé à Manille très belle surprise pour moi qui suis Citadine car beaucoup m’ont dit de ne pas rester sur la capitale car j’allai perdre mon temps mais au contraire! Je m’excuse à l’avance pour la qualité des photos car lors de ce voyage le blog venait juste d’être lancé et je ne pensais pas vous faire partager mes voyages. Ils font également partie de mes passions alors je veux vraiment les partager avec vous. Je suis vraiment triste de ne pas avoir réalisé plus de clichés sur cette ville. Vous pouvez y trouver un quartier très chic, et d’autres plus pauvres mais très intéressant à visiter pour découvrir l’ensemble de la ville. Notre première nuit à Manille, nous étions à l’hôtel Best Western Oxford Suites Makati se situe sur Durban Street, à Makati. J’ai été un petit peu surprise pour ma première nuit car il y avait beaucoup de prostitués autour mais personne ne nous à interpeller, et nous nous sentions en complète sécurité, puis nous avons marché un petit peu plus loin pour découvrir un marché de nuit local. Nous avons donc acheté de quoi manger pour quelques euros et c’était bon!!

Après une nuit à Manille,  nous nous sommes envolé pour Coron. Les Philippines sont composées d’environ 7000 îles, et nous en avons fait 3. Il y a toujours une heure minimum de retards pour les vols internes. Nous avons voyagé avec Cebu pacific qui est la deuxième compagnie aérienne locale aux Philippines.

img_4031_fotor

CORON:

Notre hôtel, le Coron Hilltop View Ressort se situait à environ 20 minutes soit 5 à 10 en tricycle motorisé du centre. Il est très facile de se déplacer partout  vous allez car les tricycles sont partout! Il nous suffisait de demander à la réception de les appeler et très rapidement ils venaient nous chercher devant l’hôtel, ça c’est vraiment super. C’est un hôtel très mignon qui a une faible fréquentation donc très au calme et hyper romantique, la piscine de l’hôtel est un petit peu petite mais le petit déjeuné est très bon.

img_4048_fotor

Voilà à quoi ressemble le fameux tricycle… Ce n’est pas très rassurant à première vue. Une moto pas hyper puissante entouré de taules métalliques  des familles entières sont assises. On a vraiment l’impression que la moto va finir par se détacher de sa taule. Ça fait un bruit incroyable mais c’est vraiment super pour observer le paysage, et s’intégrer aux cultures locales.

Nous voilà en route en chauffeur privé pour le village. Nous avons découvert un tout petit centre-ville avec de nombreux endroits pour manger et un marché local ou nous avons acheté des fruits. Le matin au petit déjeuner, nous avions demandé un restaurant sympa pour déjeuner au serveur et il nous à indiquer d’aller au Big MAMA. Nous sommes donc partis à la recherche du Big MAMA…

img_4065_fotor

Une chose qu’il est important de savoir avant de partir aux Philippines c’est que lorsque vous leur demandez quelque chose même s’ils ne connaissent pas la réponse, ils vont quand même essayer de trouver une réponse qui en majorité est erroné, mais bon c’est sympa d’avoir essayé.

img_4056_fotor

Après de nombreux détours, nous avons finit par trouver! Dans les hauteurs du village, nous avons découvert une grande terrasse en bois recouverte de peinture verte et finalement c’était la première fois depuis notre arrivée que nous nous retrouvions avec d’autres touristes.

Au top menu avec photos … Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre mais voyant les plats des autres tables arrivés, ça avait l’aire plutôt bon.

Et franchement zéro déception, c’est cuisiné presque devant nous, que des produits locaux et frais. Le jour suivant nous avons loué un scooter pour la journée maillot de bain dans le sac à dos et nous sommes partis à l’aventure. Villages après villages nous sommes tombé par hasard sur une petite barrière en bois et de l’autre côté il semblait y avoir un parc à visiter. Nous nous sommes dirigés vers l’homme qui se trouvait à l’accueil et nous lui avons demandé ce que nous pouvions visiter ici. Il s’agissait du HOT SPRING, un endroit paradisiaque, une sorte d’énorme piscine en pierres ou l’eau est à 40 degrés avec vue sur la mer.

img_4210

 

Nous avons donc passé peut-être 3 heures dans ce grand bassin l’eau est naturellement chaude. En passant le pont en bois il y avait des escaliers qui donnait dans la mer alors nous avons décidé pour nous rafraîchir d’aller s’y baigner. C’était un moment hyper romantique, quelques bateaux au loin, entourés de montagnes, nous nous apprêtions à nous embrasser lorsque je me suis mise à hurler en courant vers le pont en bois… Un poisson m’avait mordu le pied! Merci pour le romantisme… j’ai donc gardé une marque de mâchoire de petits poissons pendant 15 jours sur le pied.

La nuit tombe assez vite là-bas, et nous ne connaissions pas vraiment les alentours, nous avons donc repris le scooter direction le centre du village pour le rendre et nous avons été diner dans un restaurant entièrement construit de bois. Il était peut-être 18h lorsque nous sommes arrivés le bas mais vers 20h 21h c’est complètement remplie: le sinugba.

img_4087_fotor

Rentrés à l’hôtel nous recherchions ce que nous allions faire le lendemain alors nous avons demandé à la réception de l’hôtel qui nous à proposer plusieurs tours touristiques. Ce que l’hôtel avait oublié de nous indiquer c’est que c’était un tour spécial plongé masque et tubas.

img_4103

Arrivé au milieu de l’océan l’organisateur nous demande si nous sommes bien équipés, grosse surprise nous n’avions rien du tout à part notre maillot de bain et notre serviette… Mais heureusement un autre bateau nous à prêté leurs masques et tubas et nous avons pu explorer les fonds. C’était une journée complète avec différents sites à découvrir, une balade sur une ile et un déjeuner sur la plage.

C’est très intimiste car nous étions avec des Japonais et des Allemands avec qui nous avons sympathisé pour la journée. Ce n’est pas hyper touristique comme dans certains pays  on est 20 dans le bateau, c’est vraiment convivial.

L’équipe du bateau avait préparé à manger pendant que nous découvrions les fonds sous-marins et avait emporté avec eux des fruits de mer. Pour le repas nous nous sommes arrêté sur une plage  se trouvaient des paillotes avec des grandes tables en bois. Sur la même ile nous avons marché un petit peu et découvert des paysages incroyables et notamment au milieu de la forêt un bassin d’eau de mer entouré de mini grottes.

img_4104_fotor

img_4155_fotorDernier petit déjeuner à Coron, pancakes au sirop d’érable, pomme ou banane, thé et jus d’orange avant notre retour à Manille pour une nouvelle nuit. Il n’y a pas de vols entre coron et El Nido, LA plus belle plage des philippines. La seule possibilité est de prendre un bateau pour 8 heures bondé de monde et franchement après avoir lut beaucoup de forums et des commentaires pas très valorisant, ça qui faisaient plutôt peur nous avons décidé de voler depuis coron jusqu’à Manille, rester une nuit, et repartir le lendemain pour Porto Princesa. Nous ne savions pas encore comment nous allions nous rendre à El Nido, il est possible de prendre un van qui mettra 4H30 environ ou bien de louer une voiture.
img_4171_fotor

MANILLE:

Pour notre nuit à Manille, je vous recommande le Dusit Thani Manila, certainement le plus bel hôtel que je n’avais jamais vu. Un palace 5 étoiles à petit prix. Tout était vraiment parfait de notre arrivée à notre départ. Un hall d’entrée magnifique avec des dorures partout, un restaurant très lumineux, une piscine entourée de verdures et une chambre .
img_4172_fotor

Je vous laisse découvrir par vous-même quelques photos. Pour le petit déjeuné, vous pouvez y trouver toutes les cuisines du monde, je pense que je n’avais jamais vu un restaurant avec autant d’employés. Des sushis, des soupes, de la viande rôtie, du saumon, (bon au petit déjeuner pour moi c’était très étrange) en passant par tout ce qui existe en sucré, gâteaux, pain, croissant, pancakes, crêpes… Je ne peux pas tout vous citer car je pourrai en faire un article complet.

PUERTO PRINCESA:

img_4211

Nous sommes arrivés à Porto Princesa en fin d’après-midi et la luminosité était superbe, le ciel était complètement rose. C’était très amusant car pour récupérer les bagages, nous attendions devant un banc en bois ayant une forme arrondie comme un tapis électrique. À la sortie de l’aéroport il y a de nombreux vans qui attendent donc pas besoin de réserver à l’avance. Finalement nous avons rencontré quelqu’un qui à accepter de nous accompagner à notre hôtel. Nous avons dormi au Royal Oberoi Ressort Hôtel. C’est un hôtel très au calme et pas vraiment dans le centre.

Dès le premier jour, nous avons à nouveau loué un scooter pour avoir notre liberté. Nous avons été visiter « the crocodile farm », une sorte de reserve pour alligators. Ça n’a pas été évident à trouver mais on a put profiter de cette promenade pour admirer la nature qui nous entourait puis on a fini par y arriver. C’était intéressant mais c’était aussi assez triste pour moi de voir autant d’animaux dans de si petites cages. Et puis d’autres avaient beaucoup plus d’espace, comme ce paresseux en pleine action.

Plus tard dans l’après-midi, nous avons repris le scooter et nous sommes tombé sur ce restaurant donnant sur la plage. Une autre chose importante à savoir c’est avant de commencer à regarder la carte du restaurant, il vaut mieux demander au serveur ce qui est disponible ou non. Au départ ne sachant pas ça, mon ventre gargouillait déjà à l’idée de manger un pavé de saumon au miel et piment puis au moment de commandé  » désolé, on n’a pas ça », ok deuxième tentative avec une poêlée de légumes au poulet grillé, « ah non désolé ça non plus on n’a pas ». Finalement sur 15 plats différents, seulement 3 vont être disponibles. Mais on s’y habitue, et la première chose qu’on demande c’est quels sont les plats disponibles.

img_4268_fotorimg_4266_fotorCet endroit était vraiment magique, une partie des tables du restaurant se trouvaient sur le sable et les autres tables étaient dans des paillotes en bois. Nous avons alors décidé de nous y arrêter pour manger.img_4271_fotorimg_4270

Il y a un restaurant très célèbre à Porto Princesa, c’est le Kalui. Il faut absolument réserver, l’hôtel l’a fait pour nous. On y mange des fruits de mer, la décoration est très jolie, et la particularité de ce restaurant c’est qu’il faut enlever ses chaussures à l’entrée. Nous avons gardé ce restaurant pour notre dernière nuit à Porto Princesa.
À environ 50 KM de Porto Princesa se trouve la rivière sous terrainne du parc national. C’est un endroit très touristique mais c’était chouette à faire. Il faut d’abord prendre un petit bateau pour 15 minutes avant d’arriver sur une petite ile, ensuite il faut traversé une forêt et là on arrive devant une belle étendue d’eau de mer complètement bleu, on vous donne un casque et un gilet avant de monter sur une barque. On entre dans une grotte complètement noire, la seule lumière sera celle du guide sur la barque.

EL NIDO:

Nous avons loué une voiture pour nous rendre à El Nido. C’était très sympa car nous avions rencontré un couple qui souhaitait aussi se rendre dans cet endroit paradisiaque alors nous avons décidé de faire la route ensemble. Les routes sont plutôt bonnes mais il faut faire très attention car vous allez croiser les enfants qui rentrent de l’école par groupe de 15 marchant en plein milieu de la route, vous allez croiser des vendeurs de nourritures, des poules, des moutons, des chiens, des motos avec une famille tout entière.

img_4338_fotor

Mais vous allez aussi pouvoir admirer la beauté des paysages, observer les singes dans la forêt.

Nous avions envie de faire un break, et par la fenêtre de la voiture nous avons vu une sorte de petite plage complètement vide aux abords d’un restaurant. Le Roseland Beach restaurant, une famille travaillait dans ce restaurant et nous à faire un accueil très chaleureux.

img_4336_fotor

Voilà la petite plage vraiment magnifique que nous avons découvert, et la paillote en bois qui se trouve au fond de la photo est loué par la famille si vous voulez vous retrouver seuls avec ce petit coin de paradis. Je pense que si nous avions eu plus de temps, nous aurions tenté l’expérience.

img_4474_fotor

Il était déjà tard lorsque nous sommes arrivés à El Nido, en plein coucher de soleil… Nous séjournions au Coral Bay Ressort et je pense que nous avions le meilleur hôtel du village. Les chambres sont dans des petites maisons plutôt éloignées les unes des autres donc on avait vraiment notre intimité, nous avions notre propre terrasse et seulement 3 petites marches pour accéder à la plage. La photo juste en dessous a été prise de la terrasse.

img_4370

Nous ne sommes resté que 4 jours là-bas mais j’aurai adoré rester plus longtemps. El Nido a été pour moi l’endroit le plus magique des Philippines. Le centre-ville est très animé le soir, il y a de nombreux restaurants et Bar, les magasins sont ouverts très tard le soir. Nous y avons fait du canoë, des promenades, il y a très peu de moustiques, les plages sont plus que paradisiaques. Il y a aussi un restaurant bar français qui se nomme La Plage, le long de la mer et leur cuisine est un mix entre la cuisine française et la cuisine locale.

img_4392_fotor

Après ces quelques jours, nous avons repris la voiture pour Puerto Princesa et décollé pour Manille. Nous avons loué une voiture dès notre arrivée à l’aéroport car nous voulions nous rendre à Tagaytay à environ 1H30 selon google de Manille. Ce que nous n’avions pas prévu c’était la circulation… Je crois qu’il n’existe pas de mot pour décrire le chaos du trafic. Nous avons  mettre presque 3 heures pour arriver à sortir de la ville. Bref deux conseils ne perdez pas votre temps à Tagaytay et ne louez pas de voiture à Manille. Tagaytay ce n’est beau que depuis l’hôtel. Le lac est très joli de loin mais nous avons roulé tout autour et il n’y a franchement rien à voir. Après ce petit périple nous sommes retourné sur la capitale et nous nous sommes rendu à Makati, un quartier très sympa pour faire du shopping, aller boir un verre ou aller diner.

img_4454_fotor

Nous étions aux City Garden Grand Hôtel pour notre dernière nuit. Il y a une grande terrasse tout en haut du building avec piscine chauffé et Bar.

Voilà pour ces moments complètement dingues, je vous recommande vraiment d’aller visiter ce pays qui est très dépaysant, surprenant, et vraiment fabuleux.

Vous pouvez découvrir toutes les photos en cliquant sur Cultures Créatives.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Les Philippines: Itinéraire, que voir que faire? Manille / Puerto Princesa / El Nido / Tagaytay. »

  1. Valérie Patureau

    Bonjour Camille,

    Vous sentiez-vous en sécurité ? J’entends parler de plus en plus d’enlèvements de touristes, par des groupes terroristes … Je compte me rendre seule aux philippines cet été, mais tous ces avis négatifs me font vraiment douter …

    J'aime

    1. Camille

      Bonjour!

      Je n’ai pas vraiment ressenti de danger particulier, je pense qu’il ne faut juste peut-être pas s’aventurer seule en dehors des villages ou des villes. En louant un scooter à deux reprises, nous sommes vraiment partis à l’aventure sans trop savoir où nous allions et nous nous sommes même arrêté dans un village très excentré et très pauvre lorsque nous cherchions notre chemin pour Crocodile farm, mais les jeunes qui nous ont aidés ont été très gentil et tout s’est très bien passé. Vous pouvez jeter un oeil sur la carte au bas de cette page http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/philippines/ Nous n’avons pas été dans les régions coloriées en rouge no même au sud de Palawan. Je pense que pour le reste c’est comme en France, il faudra toujours être un minimum attentif à ce qui nous entoure. Mais je retournerai, c’est certain dans ce pays….

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s