Comment bien choisir sa machine à coudre??

Ayant travailler plus de 5 ans dans la vente de machines à coudre et à broder, voici quelques conseils pour ne pas se tromper. Aujourd’hui, la machine à coudre est l’un des rares produits de consommation que l’on achète dans le but de le garder le plus longtemps possible. Il est vrai que les machines d’aujourd’hui ne vous dureront pas 30 ans comme les vieilles machines de votre grand mère, cependant, leur durée de vie est estimée à une quinzaine d’années. Toutefoie il faut l’entretenir régulièrement, c’est à dire penser à la faire réviser de temps en temps, et oui comme une voiture votre machine à besoin d’être chouchoutée. Un petit peu d’huile par çi par là, nettoyage des peluches laisser par vos tissus…

La première chose est de bien comprendre la différence entre une machine électronique et une machine mécanique.

La machine électronique vous permet d’avoir un variateur de vitesse. Je m’explique, lorsque vous appuierez le plus fort possible sur la pédale la machine peut aller à une vitesse lente et régulière si votre curseur est en petite vitesse donc aucun risque d’être surpris. Au contraire si le curseur est en vitesse rapide, vous gèrerez complètement votre vitesse grâce à la pédale. Certaines machines vous offrent même la possibilité de travailler avec ou sans pédale! D’autre part, vos réglages de largeur et longueur de point sont préréglé. Concernant les boutonnières, plusieurs formes sont possibles (à oeillet, lingerie, tailleur, passepoilée).

La machine à coudre mécanique est beaucoup plus traditionnelle. Chaque point doit être réglé en longueur et en largeur, un seul choix de boutonnière, et la vitesse se réglera via la pédale.

points importants:

  • la machine doit pouvoir passer des épaisseurs,

  • choisir une machine qui ne pose pas de soucis avec sa tension peu importe le tissu utilisé,

  • privilégier une machine à coudre avec boutonnière automatique et non en 4 temps,

  • il faut également que celle-ci comporte des points pour les matières élastiques,

  • privilégiez des marques connues pour avoir un bon suivi des pièces détachées,

  • il est nécessaire de pouvoir régler la longueur et la largeur de votre point.

Attention aux forums, parfois certaines personnes ne savent pas utiliser correctement leur machine à coudre et vont donc donner un avis négatif… Faites vous aider par des professionnels! Dernier petit conseil, allez en boutique demander une  démonstration de la machine et privilégiez les boutiques multi marques.