Comment coudre le jersey à la machine à coudre?

« Du jersey?? Sur ma machine à coudre??? Sans surjeteuse ???? Pas question!! » Et bien les filles non, c’est fini ce temps la!! Notre sauveur, c’est l’intissé hydrossoluble. j’ai réalisé un petit test pour voir le résultat avec et sans ce support. Pour surfiler, le jersey a tendance à roulotté sur le bord et le rendu vous pouvez le voir plus bas, le résultat est complètement moche et le point est irrégulier. Petite précision pour éviter les sauts de points pensez bien à utiliser une aiguille jersey.

IMG_3416_Fotor

IMG_3418_Fotor

Voila plus précisément a quoi ça ressemble, une sorte de papier que l’on va pouvoir faire dissoudre à l’eau chaude. Mais il n’est pas utile que pour le jersey, il est également possible de l’utiliser pour les personnes ayant une brodeuse, notamment pour faire de la dentelle a la machine ou encore pour réaliser des patchs. Bref en couture en tout cas c’est super pour les tissus nous posant des difficultés à coudre. Deux autres exemple, les tissus qui rentrent dans les griffes d’entrainement de la machine, ou bien lorsqu’on veux démarrer bien au bord d’un tissu un petit peu épais. Le principe pour le tissu un petit peu trop épais sera de faire légèrement dépasser le support en début de couture, commencer la couture sur le non tissé puis enchainer sur le gros tissu.

Vous allez découvrir les points de votre machine à coudre utile pour le jersey. Le premier est super pour le surfilage. Sur la photo de gauche au dessous, vous pouvez observer comment placer l’inciter hydrosoluble, il doit dont légèrement dépasser du bord du jersey.

Voilaaaaaa

IMG_3426_Fotor

L’intérêt des deux point que j’ai sélectionné ci dessous permettent de conserver l’élasticité du tissu. Si je fait un point droit classique, lorsque je vais tirer sur le tissu la couture va craquer, le point de gauche est un point renforcé qui fera 3 passages en point droit, c’est à dire qu’il fera avant arrière avant. Le deuxième point est un point qui part légèrement en biais et va vous permettre de garder toute l’élasticité du tissu.

Pour les ourlet, en industrie l’ourlet se fait avec une recouvreuse. Mais bon entre nous on ne va pas acheter 3 machines juste pour se faire un T shirt… Alors il existe le point overlock. Il va vous permettre d’avoir en une seule étape, l’ourlet, le surfil et de bien garder l’élasticité du tissu. Je vous conseille de diminuer la largeur du point, vous pouvez visualiser a gauche la largeur est a 5 mm et à droite à 3 mm, la couture grâce à ça sera plus discrète.

IMG_3457_Fotor

Toujours en utilisant le support en dessous pour éviter que le jersey ondule, faire votre ourlet. Puis couper le surplus de tissu d’ourlet dont vous n’avez pas besoin au ras de la couture. Quand tout est terminé, plonger le tissu dans une bassine d’eau bien chaude ou directement à la machine à laver et comme par magie tout l’intissé va disparaitre. Attention à bien rincer.

IMG_3480_Fotor