La magie du pied pose biais

IMG_3492_Fotor

Pour beaucoup d’entre nous, la pose du biais est un vrai casse-tête… Pour moi la première qui est de nature plutôt flemmarde, poser un biais de façon traditionnelle c’est-à-dire avec deux coutures (une première pour le dessous puis une deuxième pour le dessus) ne me passionnait pas vraiment. Alors j’ai voulu aller au plus vite et essayer de couter mon biais en une étape, en piquant le dessus et le dessous en une seule fois, et la catastrophe sans bâti mon biais partait dans tous les sens. C’est suite à ses nombreuses tentatives que j’ai fait la découverte du pied pose biais: REVELATION!

IMG_3510_Fotor

Pour son utilisation, il faut l’avouer comme pour beaucoup de pieds de biche, il faut un petit peu d’entrainement. Grâce à la molette métallique se trouvant sur la droite du pied de biche, il est très facile de régler le pied par rapport à la largeur de son biais. Je vous conseille d’insérer votre biais dans le pied de biche avant de l’installer sur la machine, ce sera beaucoup plus facile, mon astuce perso, c’est d’utiliser une pointe de ciseaux pour que le biais se positionne correctement dans l’encoche du haut et du bas.

IMG_3512_Fotor

Pour faciliter le travail aussi, il est préférable de se positionner aiguille à gauche du pied de biche et d’augmenter légèrement la largeur de point de votre machine à coudre. La largeur à pour effet de décaler votre aiguille, elle est représentée par un zig zag sur l’ensemble des machines, c’est un langage universel.

IMG_3519_Fotor

Pour éviter que le tissu inséré au centre du pied pose biais ne sorte au fur et à mesure de votre couture, pincez le tissu sur lequel vous souhaitez coudre le biais et le biais ensemble et maintenez le tout en hauteur comme sur la photo juste au-dessus. Pensez à marquer un temps de pause lorsque vous avez débuté votre couture pour repositionner vos mains. Je dirais que le seul petit point négatif est la gestion des angles… Personnellement je les couds à la main, sinon vous pouvez tricher et coudre vos angles en arrondis.

IMG_3531_Fotor