Test du lamifix par Vlieseline, stylo colle et pied Téflon: lunch bag.

IMG_3381_Fotor

C’est terminé les sacs en plastique tout moche pour amener son repas au boulot! Creez votre déjeuner bag. Pour cette réalisation, j’ai utilisé du Lamifix. Son intérêt? Il va tout d’abord permettre de donner un aspect enduit à votre tissu, il va donc se nettoyer très facilement avec une éponge mais pas de machine à laver! Il permet aussi de donner un aspect uniforme à un tissu lorsqu’on veut associer plusieurs tissus les uns sur les autres sans avoir à faire de couture comme des appliqués. Il suffit d’utiliser son fer à repasser à haute température et de placer un tissu entre son fer et le lamifix. J’ai fait plusieurs tests avant de me lancer car j’ai rencontré plusieurs difficultés. La première fois, j’ai manipulé le tissu trop tôt après l’avoir repassé, le lamifix s’est donc décollé très rapidement. La deuxième tentative n’a pas été bonne non plus car j’ai utilisé un tissu très brillant, la matière n’a pas permis au lamifix de rester collé au tissu. Il faut donc utiliser un coton tout simple. Attention, ne l’utilisez pas sur un projet couture pour lequel le lamifix sera manipulé car il risque de se décoller et cela ne sera pas très joli. C’est pour cela que je l’ai utilisé à l’intérieur de mon lunch bag.

IMG_3320_Fotor

Déposez le lamifix sur le tissu découper au préalable à la dimension souhaitée pour votre lunch bag. Faire également un test car ce que je n’ai pas précisé plus haut c’est que dans mes premiers tests, je me suis trompé de sens! Cette partie sera la doublure de mon sac, étant à l’intérieur, je n’ai pas souhaité déposer le lamifix sur l’ensemble du tissu mais seulement là ou le risque de saletés était le plus important.

IMG_3322_Fotor

L’étape du repassage est très importante. Il ne faut pas oublier d’utiliser un tissu entre le fer à repasser et le lamifix. Déposez votre fer quelques secondes sur le tissu et repassez du centre vers l’extérieur pour chasser les bulles d’aire. Il ne faut pas appuyer trop fort.

IMG_3331_Fotor

Passons au montage du lunch bag. Après avoir découpé mon tissu extérieur à la même taille que ma doublure, positionnez endroit contre endroit vos tissus. Attention, le lamifix se trouvera donc du coté non visible. Nous allons coudre tout autour à 0,50 CM du bord en laissant environ 5 CM d’ouverture. Cela nous permettra de retourner nos deux tissus envers contre envers. Si votre machine à coudre à des difficultés avec les épaisseurs de tissu, vous pouvez utiliser un pied double entrainement.IMG_3334_Fotor

IMG_3342_Fotor

Repasser les bord pour les applatir. Pour l’étape qui suit, je vous conseille d’utiliser un pied en Téflon. Le téflon est juste magique pour travailler le cuir, le sky, et la toile cirée. Ce sont des matières qui n’avancent pas sous le métal du pied de biche et grâce à ce pied de biche, vous n’aurez plus de limites! La en l’occurrence ma machine à coudre va devoir coudre sur le lamifix, j’ai quand même tenté l’expérience sans le pied téflon mais très vite j’ai changé ma semelle. Le but de la couture içi est de coudre a 0,20 CM du bord, cela va permettre de fermer le coté que nous avions laisser ouvert. Pour mes bandes de scratch, j’ai utilisé un stylo colle, c’est fluorescent donc on voit bien ou on met la colle. Ensuite il faut coudre les bandes de scratch. Pour la création de mes angles, j’ai compté environ 14 CM dans la diagonale. J’ai bien repassé mon lunch bag pour qu’il prenne vraiment sa forme et le tour est joué! Voilà les amis, si des questions vous viennent j’y répondrai avec grand plaisir!!